vendredi 16 décembre 2011

VÉHICULES ÉLECTRIQUES ET A HYDROGÈNE RETARDES FAUTES DE CLAIRVOYANCE ?

Les constructeurs automobiles de la planète ont annoncé de concert que leurs modèles éclectiques ou à hydrogène, seraient prêts avant 2012.

La mise sur le marché des modèles de ce type semble compromise pour de multiples concours de circonstances ou études de marché mal menées !

Les objectifs bien que clairement affichés prennent de sérieux retards.

Des événements imprévisibles ont remis en cause la stratégie mondiale de remplacement des énergies fossiles par le tout électrique, le tout hydrogène ou l’hybride.
Les principaux responsables de la contre performance annoncée sont sans doute :
-Les caprices de la nature mal ou peu évalués par les experts internationaux.
-Les exigences non exprimées des dirigeants de pays instables qui disposent de la quasi-totalité des réserves de matières premières.
-La crise économique et la dérégulation des échanges de capitaux…..
, Fukushima, La Chine, l’Euro & la dépréciation des valeurs boursières favorisent largement l’utilisation des énergies fossiles pour une période que peu d’experts se risquent à évaluer.

Le Tsunami au Japon marque le déclin inattendu des installations nucléaires nouvelles dans le monde. Les installations existantes ne sont pas en mesure de satisfaire les besoins internationaux d’une industrie automobile tout électrique.

L’instabilité politique constatée des pays dont le sous sol renferme la quasi-totalité des matières premières, n’encourage pas les investisseurs internationaux à investir dans l’hydrogène.

La dernière crise financière a fragilisé les économies mondiales au point que les investissements et projets d’envergures internationales sont suspendus ou prorogés pour de longues périodes.

Les énergies fossiles ont de nouveau une longueur d’avance.
Les états, les industriels et les investisseurs n’ont d’autres choix que de s’entendre pour relancer des programmes plus audacieux.
De beaux jours et de grands moments d’émotions pour les chercheurs et les investisseurs de la planète…
Roger I. Kalifa © ® Airikal Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire