samedi 28 janvier 2012

LES TECHNIQUES NOUVELLES POUR ALIMENTER LES PAYS SANS RESSOURCE, DANS COMBIEN DE TEMPS ?


LES TECHNIQUES NOUVELLES POUR ALIMENTER LES PAYS SANS RESSOURCE, DANS COMBIEN DE TEMPS ?

Les envahisseurs des temps modernes qui colportent les techniques et les idées nouvelles perturbent à des rythmes trop rapides les populations des pays fraichement sorties du sous développement. Ils sont avides de bénéficier sans attendre des richesses du monde. Pourtant….

Pas une seule sommité scientifique, pas un seul organisme national ou international, pas un seul dirigeant de pays moderne, pas un seul syndicat, n’a imaginer la création d’équipes de recherches au seing d’une organisation nationale ou mondiale, ou d’un Ministère,  chargées de modéliser analyser et créer des produits de consommations courantes du futur, dans les pays sous developpés,  avec uniquement de la main d’œuvre, des ressources et des matières premières locales. (Roger I. Kalifa ©),

Le fameux pétrole, ressource fabuleuse fossile qui est à la source et la cause de tout les remous de l’humanité est la source d’énergie qui aveugle les dirigeants des pays producteurs. Elle ne sert que ceux qui se sont engagés sans se démener, et acceptés la participation active et financière d’entreprises et de pays consommateurs sans réelle contrepartie.

Cette énergie est la base des conflits qui ont déstabilisés le 20eme siècle.
Cette source d’énergie à permis d’entrevoir le danger que représente la cohabitation de cultures opposées disposant chacune d’autant de capitaux, utilisables de manières différentes.
Cette source d’énergie qui perdra sans doute de nombreux pays à cause de leur manque de réalisme.
Cette source d’énergie qui était justement au programme non évoqué des grands stratèges occidentaux, qu'ils envisageaient sérieusement de remplacer progressivement dans les années deux mille quinze à deux mille vingt. 

Depuis plus d’un quart de siècle les multiples conflits régionaux ont certainement contrariés les programmes à longs termes qui consistaient à remplacer facilement le pétrole et d’envisager de s’affronter à la première occasion sur d’autres terrains plus lucratifs, notamment le Solaire et l’Espace.

L’après pétrole ce sera sans doute dans quelques décades. Dans ce cas la crise de 2008 aura été certainement absorbée par le regain d’activités industrielles des blocs occidentaux et asiatiques. 
Le partage des espaces d’influences normalisées entre industriels des principaux pays exportateurs sera une banale directive mondiale courante et commune.

Faute d’initier les pays sous développés  et de leur permettre de créer localement avec leurs outils de production, leurs ressources et leurs matières premières locales,  les dirigeants des pays riches de technologies et de capitaux seront contraints de s’organiser sans tarder pour aménager des espaces d’activités pour stabiliser, occuper et  alimenter sans contrepartie les populations de pays à la traine et tous les pays qui vivaient auparavant du produit des ressources pétrolières et bananières

AIRIKAL Roger Isaac Kalifa Paris



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire