dimanche 15 janvier 2012

Surdoués dans la tourmente ! Analyses et suggestions.

Alors que d’innombrables sujets non testés à travers le monde, sont reconnus ou récompensés à cause de leurs compétences à mieux faire plus vite que les autres Il faut admettre que les règles en place tentent de démontrer que seuls sont reconnus surdoués, ceux qui acceptent les exigences d’une évaluation, et d’un classement

M. François Gagné de l’Université du Québec affirmait que " les dons des enfants se manifestent naturellement et généralement que dans un seul domaine d’aptitude… l’habilité d’un sujet est innée " La plupart d’entre eux se retrouvent sur le marché de l’emploi sans être dépisté.
Les parents s’obstinent généralement à faire reconnaître cette différence en sollicitant un classement sur une échelle de QI, espérant que les concours que la société s’efforce d’apporter aux surdoués, valent le temps et les moyens qu’on y consacre ?

Médicaliser un enfant pour cause d’activités bruyantes ou débordantes est une des pires décisions. Un sujet qui se manifeste bruyamment et en fait qu’à sa tête ne relève pas d’un mauvais esprit d’indépendance, ou de mauvaise volonté, mais généralement de la détermination de tester et d’appliquer à tout âge ses propres méthodes et raisonnements,  et ignorer le risque d’être pénaliser et marginaliser davantage.
Les sujets qui s’ennuient sur les bancs des universités confirment que les enseignants ne s’intéressent pas suffisamment à ceux qui comprennent et décryptent plus vite de manières différentes.
  
Quel avantage tire un sujet dépisté d’un don ou d’un Q.I. élevé dans la société moderne ? 

A quoi bon être surdoués et avoir une carrière surprenante si en fin de carrière des avantages ne sont pas à la mesure moyens et services . Le bilan s’évalue  alors trop tard pour que des correctifs puissent être apportés ?
En fin de carrière on retrouve souvent les sots mêlés aux grosses têtes, avec les mêmes prérogatives et avantages.  
Les préoccupations des familles d’enfants doués sont effectives et constantes.
 Pour permettre d’atténuer l’importance du programme,
l’analyse rationnelle, la modification et la normalisation des étapes successives de prise en charge des enfants ne seraient pas superflues,

Affectivités et syndrome d'abandon des enfants.
Dépistage et classification des surdoués.
Dépistage et suivi des attardés.
Identification et sauvetage des surdoués en fin de formation.
Intégration et regroupement de surdoués illettrés sans diplôme.
Niveaux d'instruction et compétences des enseignants.
Partenaires des enfants, adolescents et adultes surdoués.
Programmes d'enseignement en milieux spécialisés.
Qualité de l’enseignement collectif et particulier.
Qualités des équipements des centres de dépistage.
Qualité formation et recrutement des enseignants.
Relations surdoués et éducateurs.
Relations experts et enseignants.
Suivi des enfants présumés surdoués en cours de scolarité.
Tests et dépistages collectifs. 
Tests et empreintes génétiques des élèves.
Tests et Q.I. des enseignants.

Vastes programmes en perspective ….

Airikal -- Roger I. Kalifa Paris 

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